MODÈLE DE LETTRE RAR POUR LES CITOYENS FRANÇAIS RÉSIDENTS COMMUNAUTAIRES EN ESPAGNE POUR PROTESTER CONTRE LA LOI DES TAXES JUDICIAIRES

diciembre 16, 2012

Traducción de Sandrine Merle Paoletti

MODÈLE DE LETTRE RAR POUR LES CITOYENS FRANÇAIS RÉSIDENTS COMMUNAUTAIRES EN ESPAGNE POUR PROTESTER CONTRE LA LOI DES TAXES JUDICIAIRES

MODELO DE CARTA CERTIFICADA AR PARA LOS CIUDADANOS FRANCESES RESIDENTES COMUNITARIOS EN ESPAÑA PARA PROTESTAR CONTRA LA LEY DE TASA JUDICIAL

[FR] – [ES]

Destinataires:

1- Ministre Déléguée chargée des français à l’étranger:

Mme Hélène Conway-Mouret

Adresse: 37, quai d’Orsay75700 Paris SP 07

Téléphone : +33 1 43 17 53 53

Directeur du cabinet: Sylvain ITTÉ

Directeur adjoint du cabinet: Jean-Marc GROSGURIN

Chef du cabinet: David IZZO

Chef du cabinet adjoint: Frédérique VADEPIED

Conseillère Questions juridiques et entraide judiciaire: Nathalie ANCEL

Conseiller Affaires consulaires: Guillaume ROY

Conseillère Sécurité des communautés françaises et des relations avec les entreprises: Jenny KINTZ

Conseiller Presse et communication: Yann BATTEFORT

Conseiller Éducation et scolarité: Dominique DEPRIESTER

2- Député de la 5ème circonscription des Français établis hors de France (Espagne, Portugal, Andorre Monaco) : Mr Arnaut Leroy

Courriel : aleroy@assemblee-nationale.fr

Contact Espagne :  Mme. Bénédicte CADALEN

Courriell : bcadalen.aleroy@clb-dep.fr

3- Consulat Général de France à Madrid

Calle Marques de la Ensenada, 10  28004 MADRID

Consule générale de France à Madrid, Mme Christine Toudic

4- Consulat Général de france à Barcelone

Ronda Universitat, 22 bis, 4°-08007 BARCELONA

Consule Générale de France à Barcelone, Mme Anne Grillo

[FR]

 En ma qualité de citoyenne française, résidente communautaire en Espagne depuis l’année ……, je souhaite vous exprimer ma grande inquiétude et ma préocupation devant l’approbation récente par le parlement de ce pays européen de la loi sur les taxes judiciaires du 20 novembre dernier. Cette loi établit le paiement obligatoire d’une quantité considérable pour le traitement de procédures en première instance ainsi que pour les recours judiciaires.

Cette nouvelle norme ne rend pas seulement l’accès à la justice plus difficile pour beaucoup de citoyens espagnols, européens et/ou étrangers, mais elle introduit également une discrimination claire qui fait dépendre la viabilité d’une réclamation judiciaire en fonction des capacités économiques de chacun d’entre nous. Ma famille et moi-même craingnons que pour ce motif nous puissions nous voir démunis devant une quelconque éventualité de devoir aller devant les tribunaux espagnols.

A mon sens, cette mesure viole l’article 14.1 du Pacte International de Droits Civils et Politiques, quand ladite mesure afirme que “toutes les personnes sont égales devant les tribunaux et cours de Justice”. Cet article résume l’interdiction de discrimination quant à l’accès à la justice et je considère donc que c’est le cas de la nouvelle loi espagnole sur les taxes judiciaires.

Ce Pacte International relatif aux Droits Civils et Politiques peut être violé non seulement par décision administrative, mais aussi par les actes législatifs des états membres de l’Union Européenne. Cela est stipulé d’ailleurs en son article 5.2 qui affirme «qu’aucune restriction ou dérogation aux droits fondamentaux de l’homme reconnus ou en vigueur dans un Etat Partie en vertu de lois, conventions, règlements ou de coutumes; ne pourra être admise sous prétexte que le présent pacte ne les reconnait paso ou les reconnait à un moindre degré.”

La nouvelle situation créée par la Loi sur la Taxe Judiciaire va au-delà d’une violation de la convention de manière singulière, puisque la loi assoit les bases des violations massives pour tous les citoyens qui seront effectivement privés d’accès à la justice pour des raisons économiques , y compris ma propre famille.

Il existe également le fait qu’en 1986 une autre loi espagnole avait déjà supprimé les taxes judiciaires pour considérer que le droit à une protection juridictionnelle effective consacré par la Constitution stipule que le pouvoir judiciaire était libre, de sorte que la nouvelle règle est contraire à la Constitution espagnole.

Maintenant, dans la mesure ou les citoyens ne peuvent pas contester une loi formelle devant les tribunaux espagnols et considérant que le Protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques exige l’épuisement préalable des voies de recours internes avant de formuler des plaintes individuelles au Comité des droits de l’homme des Nations Unies, je vous prie de bien vouloir transmettre au Gouvernement de notre pays la préoccupation que nous ressentons à la fois ma famille et moi-même ainsi que le reste de notre communauté nationale installée en Espagne et lui demander instamment de prendre l’initiative reconnue à l’article 41 a) dudit Pacte international relatif aux droits civils et politiques, qui prévoit que, préalablement à la remise de la question à la Commission des droits humains de l’Organisation des Nations Unies, «si un Etat partie au présent Pacte estime qu’un autre Etat partie ne s’acquitte pas des dispositions du présent Pacte, il peut porter la question à l’attention de cet Etat par voie de communication écrite (… ) “.

Je suis venue vivre dans ce pays européen en considérant que ma famille et moi-même étions à l’abri ici, tant pour les lois propres à toute démocratie que pour les conventions internationales sur les droits civils qui les relient. Voyant que ce n’est plus le cas, j’estime qu’il est impératif que notre gouvernement prenne les mesures ci-dessus énoncées pour que la résidence des Français en Espagne ne devienne pas plus précaire et injuste qu’elle le serait dans notre propre pays natal.

Dans l’attente de votre réponse,

Je vous prie d’agréer l’expression de mes salutations distinguées.

[ES]

Como ciudadana francesa, residente comunitaria en España desde el año……, deseo expresarle mi inquietud y preocupación ante la reciente aprobación por el Parlamento de este país europeo de la ley de tasas judiciales de 20 de noviembre de 2012. Esta ley establece el abono de un precio  obligatorio de considerable cuantía tanto para la tramitación de asuntos en primera instancia como para los recursos judiciales.

Esta nueva norma no sólo hace inviable el acceso a la justicia para muchos, sino que introduce una discriminación clara que hace depender la viabilidad de una reclamación judicial de las posibilidades económicas de cada uno. Mi familia y yo tememos por este motivo vernos desamparados ante cualquier eventualidad que exigiera acudir a los tribunales españoles.

A mi juicio la medida viola el artículo 14.1 del Pacto Internacional de Derechos Civiles y Políticos, cuando afirma que “todas las personas son iguales ante los tribunales y cortes de justicia”. Esta norma se resume en una prohibición de la discriminación en el acceso a la justicia como considero que produce la nueva ley española de tasas judiciales.

Este Pacto Internacional de Derechos Civiles y Políticos puede vulnerarse no sólo mediante decisiones administrativas, sino también por actos del legislativo del Estado miembro. Así lo establece su artículo 5.2 al afirmar que “no podrá admitirse restricción o menoscabo de ninguno de los derechos humanos fundamentales reconocidos o vigentes en un Estado Parte en virtud de leyes, convenciones, reglamentos o costumbres, so pretexto de que el presente Pacto no los reconoce o los reconoce en menor grado”.

La nueva situación creada por la Ley de Tasa Judicial va más allá de una violación del convenio a título singular, puesto que la ley sienta las bases de vulneraciones masivas en todos aquellos ciudadanos que de hecho se verán privados del acceso a la justicia por motivos económicos, incluyendo a mi propia familia.

Se da además la circunstancia de que en 1986 otra ley española ya suprimió las tasas judiciales por considerar que el derecho de tutela judicial efectiva recogido en la Constitución exigía que la administración de justicia fuera gratuita, por lo que la nueva norma resulta contraria a la propia Constitución española.

Ahora bien, como quiera que los ciudadanos no pueden impugnar ante los tribunales españoles una ley formal, y teniendo en cuenta que el Protocolo Facultativo del Pacto Internacional de Derechos Civiles y Políticos exige el previo agotamiento de la vía interna de recursos antes de formular denuncia de particulares ante el Comité de Derechos Humanos de Naciones Unidas, debo pedirle que transmita al Gobierno de nuestro país la inquietud que sentimos tanto mi familia y yo como el resto de nuestra comunidad nacional en España y le inste a tomar la iniciativa recogida en el artículo 41 a) del referido Pacto Internacional de Derechos Civiles y Políticos, según el cual,  previamente a llevar el asunto ante la Comisión de Derechos Humanos de Naciones Unidas, “si un Estado Parte en el presente Pacto considera que otro Estado Parte no cumple las disposiciones del presente Pacto, podrá señalar el asunto a la atención de dicho Estado mediante una comunicación escrita (…)”.

Vine a vivir a este país europeo al considerar que aquí mi familia y yo nos encontrábamos seguros tanto por las leyes propias de toda democracia como por los Convenios Internacionales sobre derechos ciudadanos que lo vinculan. Al ver que no es así, considero imprescindible que nuestro Gobierno adopte la anterior medida para que la residencia de los ciudadanos franceses en España no se transforme en más insegura e injusta de lo que lo sería en nuestro propio país natal.

Sin otro particular,

Muy atentamente…………….

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